Les Voualans, mayens perdus de Vercorin

Association «Les Voualans 2020»

Buts de l'association


Buts de l’association selon les statuts (article 3)

  1. L'achat du domaine des Voualans.

  2. La restauration de l'habitat groupé du lieudit et l'entretien du paysage construit selon la philosophie et les principes édictés par le document « projet de restauration du 12.12.2006 » et « la charte du développement durable » édité par le Grand Conseil valaisan  de juin 98.

  3. L'entretien et la gestion du domaine forestier compris dans le domaine acquis.

  4. La création des conditions pour pouvoir aménager  et gérer un gîte sur le réseau des sentiers alpins qui se rejoignent sur le domaine.




Commentaires

  1. Les 20 membres fondateurs ont apporté les fonds nécessaires en 2008 et l’association a pu acquérir les quelques 258 parcelles qui constituent le nouveau domaine des Voualans.

  2. A l’abandon depuis les années ’40, le domaine nécessite de gros travaux d’entretien et de rénovation. Les quelques 25 hectares de terres agricoles (prés, champs, vergers) ont été envahis par la forêt et les broussailles. Sur les 19 bâtiments répartis entre les Voualans et le vallon de Crouja, une petite dizaine est « récupérable » les autres sont définitivement en ruine.

  3. L’état de la forêt aussi laisse à désirer. La lumière ne pénètre plus sous les arbres et la diversité des plantes en souffre. Les arbres ont atteint leur maturité, il faudrait faire des coupes pour rajeunir la forêt, mais l’exploitation n’est pas rentable. Les coûts sont élevés et le prix de vente trop bas, à l’exception des mélèzes de 1ère qualité.

  4. Les Voualans doivent donc évoluer d’un style d’exploitation agricole périmé vers une exploitation agro-touristique en phase avec les besoins actuels. Les bénévoles ont commencé par nettoyer les lieux (éliminer les orties, faucher, refaire les talus et les murs, débroussailler autour des bâtiments etc.) Des travaux plus importants requièrent l’autorisation du canton dont les nombreux services posent des exigences. Pour satisfaire celles-ci et pour s’intégrer dans une réflexion plus globale de modernisation des activités agro-touristiques à Chalais et Vercorin  l’Association, la commune et le canton, se sont lancés dans le développement d’un « PLAN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL » soutenu par la confédération. En ce qui concerne les Voualans le plan prévoit entre-autres l’amélioration des dessertes, l’approvisionnement en eau, la réfection de quelques bâtiments, la création d’un gîte, le débroussaillage des terrasses etc. Les aspects financiers sont loin d’être réglés.